Le froid commence à se faire sentir et les sommets des montagnes commencent à être nappés d’un magnifique drap blanc… C’est le début de l’hiver, et c’est le moment où toute la famille se prépare pour les vacances au ski ! Chacun ne pense alors qu’à une seule chose : comment rendre le séjour plus agréable et inoubliable que l’année précédente ? Dans cet article, découvrez 3 astuces simples pour passer des vacances au ski mémorables, et surtout sans soucis !

1. Bien choisir votre hébergement en réservant à l’avance !

Au cours de la saison hivernale, les vacances en France sont synonymes de montée en flèche du nombre de touristes qui viennent profiter des alpes et du sport phare : le ski. Durant cette période, il est donc assez difficile de trouver un logement sur les hauteurs enneigées de l’Hexagone. Pour cause, la majorité des établissements hôteliers sont assaillis par de nombreux voyageurs venus des quatre coins du monde. Et s’il reste des chambres dans certains lieux, très peu pourraient répondre aux attentes de chaque famille.

Afin de vous assurer un hébergement correspondant à vos critères et besoins, il est donc fortement recommandé de réserver à l’avance ! Les enseignes proposant la location en France ne manquent pas, et vous donneront à coup sûr le même conseil.

En outre, en choisissant de réserver à l’avance, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

– Plus de choix sur les types de logement (résidence, hôtel club ski, etc.) ;

– Plus de choix sur les offres et formules (famille, couple, « offre spéciale enfant », etc.) ;

– Frais de réservation et prix des chambres moins chers ;

– Plus de temps pour préparer le voyage (car moins de tâches à effectuer), etc.

2. Bien préparer vos bagages en pensant petit mais pratique !

C’est certainement l’étape la plus importante et à ne pas négliger pour vivre un séjour au ski inoubliable. En effet, des valises bien préparées sont synonymes d’augmentation de confort pendant toute la durée des vacances. Mais alors, comment bien apprêter vos bagages pour le ski ? Le secret est de penser petit mais pratique. En d’autres termes :

– Emporter le moins de valises possible pour éviter les encombrements à l’aéroport et dans votre chambre d’hôtel club ski. Vous pouvez par exemple opter un sac étanche de 40 litres ou 60 litres (selon le nombre des personnes qui viennent). Certains modèles contiennent plusieurs compartiments pour ranger vos affaires avec organisation.

– N’emmener que les choses utiles et essentielles : vêtements et accessoires de ski (veste, gants, pantalons, bonnets, masques, etc.), ne prendre que très peu de vêtements chauds pour diminuer le nombre de valises et faire de la place pour les cadeaux-souvenirs (t-shirt à manches longues, etc.), etc.

– Emporter un petit sac à dos étanche pour transporter et protéger tout ce qui vous est utile pour une journée : smartphone, tablette, crème solaire, stick à lèvre, etc.

– Eviter si possible d’emmener des équipements de ski (sauf si vous tenez à prendre les vôtres) : la plupart des établissements proposent déjà des équipements de qualité. Ce qui diminuera le nombre et le poids de vos bagages.

3. Bien choisir les activités à faire en pensant aux envies de chacun

Pour passer des vacances au ski réussies, il faut également choisir des activités adaptées à tous les membres de la famille, et qui satisfassent les envies de chacun. Aussi, il faut opter pour des activités qui favorisent la cohésion et fortifient les liens.  En voici quelques exemples :

– Tester la cuisine locale ;

– Faire des activités insolites (passer une nuit dans un véritable igloo, s’initier au parapente ou essayer la plongée sous glace, etc.) ;

– Faire du shopping en famille (pour acheter des souvenirs avant de rentrer par exemple) ;

– S’adonner ou tester d’autres sports hors ski (snowboard, etc.).