La France est le siège des stations internationales réputées et des massifs montagneux variés et contrastés. Avec tous ces atouts, ce pays attire alors chaque année des millions de touristes venus profiter de la neige et de ses plaisirs. Que faut-il savoir d’autre sur les sports d’hiver en France ?

Pourquoi la France est considérée comme la première destination mondiale du ski ?

Selon les statistiques, la France est la première destination mondiale du ski avec plus de 50 millions de journées-skieur vendues. Une des raisons de ce succès réside dans les conditions d’enneigement qui restent globalement très satisfaisantes dans les massifs montagneux de France. Une autre raison est la qualité des infrastructures de tourisme. Cette qualité est également à la base de la réputation de la France pour les sports d’hiver. En effet, les stations de ski françaises ne cessent de se perfectionner pour assurer confort et bien-être aux vacanciers. De plus, l’offre hôtelière dans la majorité des stations de skis est également réputée, allant de la location en club vacances au complexe hôtelier luxueux. En outre, il y a la qualité des infrastructures techniques mis à disposition des utilisateurs qui ne sont pas négligeables, sans parler de la qualification du personnel.

Les massifs pour les sports d’hiver en France

Un des éléments qui fait que la France soit une destination phare pour les sports d’hiver est son massif exceptionnel dont le plus réputé est celui des Alpes et surtout les Alpes du Nord. Ce massif abrite le sommet de l’Europe, le Mont Blanc, mais est également le siège des plus grandes stations de ski internationales dont Les Menuires, Chamonix, les Arcs, etc. qui sont réputées pour la qualité de leur domaine skiable. De plus, certaines pistes de ces stations de ski sont mythiques. Outre les Alpes, il y a également les Pyrénées situées entre la France et l’Espagne. Sans oublier les Vosges avec sa nature exceptionnelle et offre également une bonne alternative pour les séjours en famille.

Les sports d’hiver en France en quelques chiffres

En France, il y a plus de 60 stations de ski, avec près de 20 000 kilomètres de piste. Certaines stations sont très étendues, avec plus de 600 kilomètres de pistes entretenues. D’autres sont toutes petites et plus intimes, avec uniquement des tire-fesses et quelques pistes. Les stations les plus connues se trouvent dans les Alpes, dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.