Un des sports d’hiver, même d’été chez certains centres, est le surf des neiges ou snowboard. Ce sport est pratiqué depuis les années 60. Le snowboard requiert des matériels adéquats qui doivent être scrupuleusement choisi. Mais comment a débuté le surf des neiges ? Y en a-t-il différents types ?

Surf des neiges : de quoi s’agit-il ?

Le surf des neiges, appelé également snowboard, est un sport d’hiver qui consiste à descendre une pente couverte de neige debout sur une planche fixée aux pieds du surfeur à l’aide de bottes spéciales maintenues par des fixations. Cependant, le surf des neiges existe depuis les années 1920, où les hommes et garçons attachaient des planches de bois ou panneaux contreplaqués provenant de barils à leurs pieds. Ils se servaient alors de cordes à linge et de rênes pour se diriger. Le surf des neiges moderne, quant à lui, a vu le jour d’après une invention d’un ingénieur à Muskegon appelé Sherman Poppen. Cet ingénieur, en  1965, a inventé un jouet pour sa fille en attachant deux skis ensemble et en y fixant une corde à une extrémité afin qu’elle puisse contrôler la direction de la « planche » pendant la descente. Mais ce n’est qu’en 1998 qu’il est devenu un sport d’hiver olympique.

Quels sont les différents types de surf des neiges ?

Il existe plusieurs types de surf des neiges. On peut citer le freeride qui est un genre de surf des neiges tout terrain pourvu que ce soit sur une montagne. Ce type de surf des neiges comprend la descente de sommets massifs, sans s’y limiter. Il y a également le freestyle qui décrit toute forme de descente où des manœuvres sont exécutées suivant la créativité du surfeur. Sans oublier la demi-lune qui consiste à exécuter des manœuvres pendant la descente d’un module de neige massif en forme de « U » à grande vitesse, et le boardercross qui comprend les compétitions, comme le slalom, le slalom géant et le boardercross.

Quelles sont les différentes positions de snowboard ?

Dans la discipline de surf des neiges ou de snowboard, il existe deux positions. La première position est appelée « regular ». Dans cette position, c’est le pied droit qui est placé à l’arrière qui dirige. La seconde position s’appel « goofy ». Pour cette position c’est le pied gauche qui est placé à l’arrière et c’est lui qui dirige.