Mais aller à pied présente aussi d’autres avantages. La plupart des gens conviendront qu’une promenade de dix à vingt minutes en l’air est un excellent moyen de clarifier vos pensées et de mettre vos problèmes en perspective. Un aspect de la marche qui est sous-estimé est le fait qu’elle peut améliorer votre créativité. « Des études ont montré que le fait de passer une heure par semaine dans une zone naturelle peut avoir une influence positive sur la créativité », déclare James A. Swan, PhD, auteur de Nature as Teacher and Healer. De nouvelles idées, pensées et émotions font souvent surface au cours d’une promenade. Veillez à les noter immédiatement après votre promenade, ou peut-être gardez-vous un petit dictaphone sur vous pour enregistrer ces pensées. La vitesse moyenne de marche vous permet de vous éloigner de la foule. Des études ont montré que 80 % des gens restent à moins de 300 mètres de leur véhicule, donc en parcourant cette distance supplémentaire, vous vous retrouverez rapidement dans des zones plus calmes et moins perturbées.

Beaucoup de gens aiment écouter de la musique en marchant. Personnellement, je n’aime pas être séparé de mon environnement naturel. Je trouve qu’une meilleure utilisation de la marche est d’augmenter la conscience sensuelle, en particulier si vous êtes dans un cadre naturel. Utilisez tous vos sens pour mieux apprécier votre environnement. Apprenez à lire la campagne avec vos yeux – la toile plus large peinte par les glaciers et l’érosion, l’impact des humains et surtout leurs traces les plus anciennes ; la présence de vieilles habitations, de murs de champs et de drains, de carrières, de gravières, de piquets de clôture en décomposition, de forêts de seconde venue. Surveillez les traces et les signes d’animaux, écoutez et essayez d’identifier le chant des oiseaux, le tambourinage des pics, le bruissement des créatures qui fouillent dans les sous-bois, le soupir du vent à travers les arbres, les premières fleurs et les premiers bourgeons qui apparaissent, les formes et les motifs dans les nuages. Sentez la forme et la texture de l’écorce, des fleurs et des feuilles (mais apprenez à identifier et à éviter le sumac vénéneux).

Sentez l’arôme de l’herbe fraîchement tondue, le parfum varié des nouvelles fleurs, le riche parfum de différents champignons, le bois en décomposition et la moisissure des feuilles, l’air chaud du sud et l’air froid et vif du nord.

Une promenade est une excellente façon de partager un temps précieux avec sa famille, ses amis et ses collègues. Plutôt que de toujours sortir seul, demandez à quelqu’un de se joindre à vous. La prochaine fois que vous avez une réunion, pourquoi ne pas la faire en plein air ? L’air frais vous aidera peut-être à « sortir des sentiers battus » et vous inspirera une plus grande créativité.

La marche et la randonnée sont un moyen facile de rencontrer des gens merveilleux, peut-être même votre prochain partenaire, et de nombreux clubs proposent des randonnées spécialement pour les célibataires, les propriétaires de chiens et autres.

Pour ceux qui cherchent à allier défi physique et plaisir, la course d’orientation est le sport de participation idéal pour les jeunes et les moins jeunes. Appelé « sport de réflexion », il implique une combinaison de lecture de cartes et de compétences décisionnelles. Il existe des niveaux qui conviennent à tous les âges et à toutes les aptitudes, en plus de permettre de faire un bon entraînement.

Les vacances à pied deviennent un mode d’exploration de plus en plus populaire. La randonnée à travers la campagne est plus proche du cœur que tout autre mode de déplacement. Fermez les yeux un moment et imaginez le parfum du romarin sauvage et de la sauge qui vous assaille les narines lorsque vous passez devant ces herbes sur un sentier en France, ou la fraîcheur d’une clairière moussue dans une chênaie irlandaise. Les oiseaux et autres animaux sauvages volent autour de vous, tandis que vous absorbez les informations transmises par votre guide sur l’histoire et la culture locales. Une randonnée en amont d’un château ou d’une ville vous permet de mieux comprendre ce qu’était la vie à l’époque médiévale ou pourquoi cette situation a été choisie. Et votre récompense ? Arriver à une taverne ombragée pour le déjeuner, commander une boisson fraîche, puis s’asseoir et parcourir le menu de produits frais et locaux. Il n’y a guère de meilleures expériences.

Ces expériences de voyage en petit groupe conviennent particulièrement aux voyageurs seuls. C’est un environnement sûr, où l’on peut partager ses expériences avec d’autres personnes et bénéficier des avantages d’un guide local bien informé. Avec un bon guide, quelqu’un d’inspirant et de divertissant, vous apprendrez infiniment plus qu’avec n’importe quel guide, vous serez présenté à la population locale et vos intérêts personnels seront pris en compte.