Pour profiter pleinement des activités d’hiver, notamment la pratique du ski, il faut avoir de bon matériel qui va durer le plus longtemps possible. Pour arriver à ce résultat, il faut savoir bien choisir son matériel de ski. Mais pas seulement cela, il faut aussi savoir bien entretenir cet équipement.

Caractéristiques du ski

Il a la spatule. Pour un usage en piste, elle doit être moyennement large, avec un relevé de spatule court. Pour un usage all mountain, la spatule doit être assez large, avec un relevé de spatule assez long, souvent associée à un rocker, maniable et absorbe les irrégularités du terrain. Et en freeride, elle doit être plus large avec un relevé très long, associée à un rocker long. Le patin en piste doit être étroit avec des changements de carre à carre très rapides. En all mountain, il est moyennement large, stable à haute vitesse et portant en toute neige. En freeride, il est large, très stable, avec une flottabilité maximale sur tout type de neige. Et en freestyle, le patin est moyennement large et polyvalente sur tout terrain.

Choisir son équipement de ski

Il est conseillé de choisir son équipement de ski selon le type de ski qu’on préfère. Pour les skis de piste, il faut choisir des skis courts et assez étroits ayant une bonne accroche et des rayons courts. Pour les skis all mountain, il est conseillé de choisir des skis polyvalents, larges  avec une spatule assez longue et un léger rocker. Pour des skis freeride, il faut choisir des skis larges, ayant une bonne portance en hors-piste, dotés de rocker avant et/ou arrière. Pour les skis de freestyle, le choix s’oriente vers les skis double-spatule pour réaliser des figures aisément, et permettre d’évoluer en marche avant et arrière en toute facilité.

Entretenir son équipement de ski

Bien choisir son équipement de ski est un bon départ, mais il faut ensuite l’entretenir. Il est alors conseillé de bien stocker votre paire de skis à l’abri du soleil. Egalement, il faut enlever le sticker de description technique collé sous l’un des skis avant le stockage. Pour les sorties en ski, il est préférable de faire entre 5 et 10 sorties maximum. Il est aussi recommandé d’avoir la meilleure glisse possible pour protéger votre semelle et éviter d’avoir à patiner sur les plats. En outre, il faut aussi farter régulièrement vous skis et affûter les carres.