Le sac de couchage spécial camping est un sac riche en isolation. C’est un équipement important que vous pouvez utiliser pour vous protéger contre le froid et les intempéries. Il est peu encombrant, mais offre un maximum de confort. Pour les adeptes des nuits à la belle étoile ou du camping en pleine nature, le sac de couchage camping est tout simplement un matériel indispensable. Sur le marché, il existe différents types de sac de couchage. Pour cette raison, il faut considérer certains facteurs pour trouver le modèle adéquat.

L’importance de s’équiper d’un sac de couchage

Le camping, c’est passer des séjours conviviaux et simples. Cependant, avant d’aller au camping ou faire de la randonnée, Il faut bien s’organiser. Selon la période hivernale à laquelle vous partez en camping, la température extérieure peut être douce ou froide. En choisissant la bonne température du sac de couchage, il est possible de dormir sans porter trop de vêtements. Quand vous passez la nuit loin du confort d’une chambre d’hôtel ou de votre habitat, de nombreux facteurs peuvent affecter votre sommeil.

La température, la faim, l’altitude, ou l’humidité peuvent vous laisser de mauvais souvenirs sans disposer d’équipement adapté. C’est l’une des principales raisons de s’équiper d’un bon sac de couchage pour se protéger au moins du froid et de l’humidité. En plus d’être protecteur, cet accessoire essentiel peut être transporté facilement dans un sac à dos ou dans le coffre d’une voiture lors de la pratique de sports de plein air (randonnée, spéléo, camping, etc.) et de voyage en pleine nature.

En outre, un sac de couchage est rapide et facile à utiliser. Glissez-vous en toute simplicité pour une soirée paisible par temps froid et inclément. Synthétique duvet, rectangulaire ou momie, garnissage, température confortable… plusieurs paramètres doivent être considérés pour trouver le sac de couchage idéal. Pour en savoir plus, consultez ce lien: materiel-aventure.fr

La chaleur et la température : deux éléments importants pour le choix d’un sac de couchage

Un sac de couchage doit vous fournir une sensation de bien-être même lorsque vous êtes immobile et que la température extérieure baisse. Cependant, chaque modèle montre généralement trois températures (« confort », « limite » et « extrême »). Dans ce cas, il convient de bien vérifier les indices de température qui sont indiqués sur le sac de couchage avant de l’acheter.

Ces indices de températures sont connus sous l’appellation d’indices EN ou ISO. Opter pour le bon sac de couchage, en bénéficiant d’un confort thermique approprié, est crucial pour garantir de passer une nuit paisible pendant votre séjour en camping. Trop chaud : vous courez le risque de transpirer (puis d’attraper un rhume), surtout avec un sac de couchage plus lourd que nécessaire. Trop froid : vous ne dormirez pas bien et risquez d’être en hypothermie. Il est à noter que dans les descriptions de cet équipement, les fabricants font parfois référence à des « numéros de saison ». Certains sacs de couchage sont qualifiés de « 3 saisons », et d’autres sont dits « 4 saisons ». Comme vous pouvez l’imaginer, cela est à voir avec la période de l’année où vous pouvez utiliser un sac de couchage tout en conservant votre confort thermique. Par exemple, le sac de couchage 3 saisons est principalement utilisé pendant les périodes de printemps, d’automne ou d’été. En revanche, un sac de couchage de « 4 saisons » peut être utilisé toute l’année, y compris l’hiver.

Le garnissage synthétique ou en duvet : lequel choisir pour votre sac de couchage ?

Lors de la recherche d’un sac de couchage, il faut prendre en compte également le type de garnissage : synthétique ou duvet. Après tout, il existe de nombreux autres éléments lors du choix d’un sac de couchage, par exemple : la capacité de rangement et la température dépendent du matériau d’isolation. Le duvet est un matériau qui est fabriqué à partir du plumage et de plumes de canard et d’oie, tandis que le rembourrage synthétique est généralement composé de polyester.

Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le duvet est, en effet, connu pour sa chaleur exceptionnelle, sa facilité de transport et sa légèreté. Avec son rapport chaleur/poids inégalé, vous obtenez un meilleur rapport qualité-prix par rapport au rembourrage synthétique. Par ailleurs, le duvet est souvent plus durable que le synthétique (il ne s’écrase pas facilement). Dans ce cas, Il est possible d’utiliser votre sac en duvet plus longtemps.

En revanche, le garnissage synthétique reste gonflé (et continue d’offrir une meilleure isolation thermique) même si elle est mouillée. Le sac de couchage en duvet est souvent plus coûteux que leurs homologues synthétiques en raison de la difficulté d’approvisionnement et de sa fonctionnalité supérieure. C’est pour cette raison que le sac de couchage synthétique est très apprécié par des acheteurs économes et les campeurs occasionnels.