Pratiquer du snowboard est une activité qui procure du fun et du bien-être. Mais pour profiter pleinement de ces biens-faits, il faut bien savoir choisir son snowboard. Dans ce choix, il faut prendre en compte la taille du snowboard, l’utilisation prochaine de ce snowboard mais également le niveau du snowboardeur.

Comment choisir la bonne taille de snowboard ?

Pour avoir la bonne taille de snowboard, il est primordial de savoir qu’une taille de snowboard s’exprime en cm. Pour savoir si la taille de snowboard choisi nous va ou non, il suffit de tenir verticalement la planche devant soi, celle-ci devra alors arriver entre l’épaule et le menton. Il est conseillé de prendre une planche plus petite pour faciliter les rotations et les figures. Une planche plus grande, par contre, permet d’être plus stable à grande vitesse et en réception de saut. Pour un usage All Mountain, il est recommandé de choisir une planche de snowboard entre -15 à -20 cm de la taille de la personne. Mais pour faciliter ce choix, il suffit de tenir verticalement votre planche devant vous, elle doit arriver entre l’épaule ou la base du cou et le menton.

Le choix de la planche selon son usage

Choisir son snowboard ne dépend pas seulement de sa taille mais également de son usage. Pour un usage en freestyle, il est recommandé de choisir une planche twin tip, une planche symétrique entre l’avant et l’arrière avec les fixations parfaitement centrées sur la planche. Ces planches vous permettront d’aller dans les 2 sens et vous faciliteront les rotations ainsi que les manœuvres inversées. Elles sont plus joueuses et maniables. Par contre, pour un usage all mountain, il vous faut une planche directionnelle. Ce genre de planche est un peu plus large que la spatule arrière et ses fixations  sont reculées par rapport au milieu de la board. Ces planches vous permettront de faire de plus beaux virages, d’avoir une meilleure accroche sur neige dure et de mieux flotter au dessus de la poudreuse. Elles sont plus stables à grande vitesse et ont plus d’accroche.

Choisir son snowboard selon son niveau

Outre la taille de snowboard et son usage, le niveau en snowboard doit également être pris en compte dans le choix de la planche. Pour les débutants, il est recommandé de choisir un snowboard souple, un snowboard médium pour le niveau confirmé et un snowboard rigide pour les experts.