La discipline de snowboard est une discipline sportive qui fait l’objet de compétition mais peut également être considérée comme une activité ludique. Toutefois, pour les deux cas, il est conseillé d’apprendre le snowboard bien avant pour éviter de fâcheux accidents une fois que vous êtes sur la piste de glisse.

Existe-t-il un diplôme de snowboard en France ?

Pour apprendre les techniques de snowboard, il faut prendre contact avec un professionnel diplômé dans ce domaine. Mais jusqu’à ce jour, en France, il n’existe pas de diplôme de snowboard. Cependant pour être qualifié pour donner des cours de snowboard, il est possible d’obtenir un diplôme en Suisse. Après avoir décroché leur diplôme, les moniteurs exercent au sein d’écoles indépendantes ou internationales ou encore de leur côté. Il existe une structure appelée France Snowboard qui regroupe ces moniteurs diplômés et qui promeut la cause. Suite aux efforts entrepris par l’association EVOLUSNOW  en France, un pont a pu être mis en place entre la Suisse et la France pour que la SSBS ou Fédération de Snowboard indépendante Suisse puisse délivrer le début des formations du diplôme en France.

Qui peut faire cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les pratiquants et passionnés de snowboard ayant un bon niveau qui veulent transmettre leur passion avec une vrai connaissance de la pratique et des différentes techniques de snowboard. La formation SSBS repose sur une technique qu’ils transmettent lors de leur formation. Après cette formation pour apprendre le snowboard, le moniteur fraîchement diplômé aura des compétences uniques pour enseigner aux passionnés ayant envie d’apprendre.

Conseils à appliquer avant d’apprendre le snowboard

Pour bien apprendre le snowboard et les techniques qui s’y réfèrent, il est conseillé de faire appel à un moniteur diplômé, mais également d’apprendre au sein d’un groupe pour mieux se plonger  dans une ambiance de partage et d’émulation. Comme cela, vous pouvez vous imprégner pleinement de l’esprit de la discipline. Par ailleurs, apprendre le snowboard requiert également un matériel approprié comme une bonne board, des boots confortables, un fix de qualité et de protections adaptées. Il faut également prendre le temps de bien acquérir les bases en prévoyant plusieurs jours pour dépasser le stade de l’apprentissage des bases et atteindre un niveau où apparaissent les véritables premières sensations de glisse et de plaisir. En outre, préférez les mois hivernaux aux mois printaniers et cela hors vacances scolaires, lorsque les pistes sont plus libres.