L’invention des sous-vêtements techniques a révolutionné le monde sportif. C’est un sujet auquel on ne prête pas beaucoup d’attention. Pourtant c’est sûr que ses sous vêtements ont contribué de manière significative aux succès de grands athlètes de renommé. Procurant à la fois douceur, confort et praticité, tout le monde en met, même pour faire des activités qui n’ont rien à avoir avec le sport.

Qu’est-ce qu’un sous-vêtement technique ?

C’est un type de sous vêtement spécialement conçu pour les activités outdoor. De nos jours, de plus en plus de personnes les enfilent même sans activités exceptionnel à faire car ils procurent beaucoup de confort.  Ce sont des sous-vêtements fabriqués à l’aide de tissu spécial. On utilise généralement de la laine mérinos (naturel) ou des fibres synthétiques. Ils permettent de réguler la température corporelle de celui qui le porte. Ainsi, en portant un sous vêtement technique, vous aurez chaud en hiver et vous vous sentirez plus frais en été. Ils sont très appréciés à cause de leur propriétés anti-transpirant. En vérité, il ne s’agit pas véritablement d’empêcher la transpiration. Le tissu possède une couche qui permet d’évacuer rapidement la sueur. Grâce à ce système, le sous-vêtement et la peau ne reste pas humide longtemps. Les sous-vêtements techniques naturelles (donc à base de laine mérinos) procurent une sensation de douceur exquise et possède naturellement des propriétés antibactériennes. Donc vous ne sentirez pas trop mauvais à la fin de la journée. Le bémol, c’est que ce type de tissu est très fragile. Il ne faut pas le laver à plus de 30 °c. L’avantage de la fibre synthétique est premièrement le coût nettement plus faible que celui de la laine. Mais aussi, contrairement à la laine, ce tissu n’est pas fragile et présente une forte résistance à l’usure et il sèche plus vite. L’inconvénient c’est que le synthétique retient plus les odeurs. Les progrès technologiques récents ont permis de combiner le naturel et le synthétique pour produire encore plus de confort et d’efficacité de l’action du sous-vêtement.

Quel genre d’activité en a besoin ?

Ce sont sans doute les sportifs qui en ont le plus besoin. Surtout pour le sport professionnel où les efforts physiques sont prolongés durant des heures, il est important de maximiser le confort. De cette façon, les sous vêtements techniques ne font pas du bien qu’au corps mais aussi au mental, chose essentiel pour un sportif. Les tissus utilisés n’ont pas de coutures marquées et évitent donc les frottements et les zones irritantes après les heures de sport. Le sous-vêtement technique est très apprécié dans les sports extrêmes. Aujourd’hui, il est impensable de pratiquer par exemple les sports sur neige sans sous vêtement technique. Cela ne veut pas dire qu’il est réservé uniquement au sport en extérieur. On constate de nos jours qu’il devient un accessoire d’hiver très demandé. Ainsi, on peut en porter pour aller au travail, à l’école, pour partir en randonnée, sortie au parc en famille, etc…

Comment choisir les bons sous vêtements techniques ?

Le meilleur moyen est toujours de vérifier la réputation du vendeur. En effet, les bons produits font toujours parler d’eux en bien autour d’eux. Cependant cela ne veut pas dire que ce que mettent les autre sera forcément adaptés à vos besoins. C’est pourquoi il est important de demander l’avis des connaisseurs. La technologie de l’information a évolué à un tel point que les sites de ventes sont capables de filtrer les résultats de vos recherches selon vos demandes spécifiques. Ce que vous devez faire préalablement c’est donc de présenter aux vendeurs les activités avec quoi vous pensez avoir besoin de sous vêtements techniques. Les fabricants sectionnent les sous-vêtements techniques par type d’activités et les vendeurs sauront vous orienter vers celui qui correspond à vos besoins. C’est de cette manière seulement que vous obtiendriez des articles qui ne vous feront pas regretter votre argent.  Puis, il y a aussi les questions de santé. Faites attention au PFC. C’est un produit chimique parfois utilisé à un taux excessif par certains fabriquant. Pourtant on sait qu’il perturbe des hormones très important. Il peut causer des problèmes de fertilité et parfois même le cancer. Donc renseignez-vous bien.