Séparant la France et l’Espagne, les Pyrénées figurent actuellement parmi l’une des destinations les plus prisées par les amateurs de rafting. Culminant à 3400 km d’altitude, cette chaîne de montagnes compte d’innombrables torrents qui dévalent les pentes. Et souvent, ils serpentent des gorges qui offrent des paysages grandioses à découvrir tout au long de l’expérience. Si vous cherchez une activité à la fois ludique et passionnante, optez pour le rafting dans les Pyrénées.

Cap sur les montagnes pyrénéennes pour vivre des sensations fortes

Une descente en rafting dans les Pyrénées, c’est dévaler ses impressionnants cours d’eau comprenant des portions plus calmes et des rapides plus tumultueux. On le pratique généralement à bord d’une embarcation gonflable appelée raft. Cette dernière est spécialement conçue pour garantir une manœuvre facile et un maximum de confort. Ainsi, le raft peut être dirigé par une seule personne, à l’aide d’un aviron, ou à plusieurs avec des pagaies. En tout cas, cette activité aquatique d’eaux vives promet une expérience inoubliable et ludique. D’ailleurs, pour profiter d’une sortie enrichissante, optez pour du rafting dans les Pyrénées en groupe. La pratique ne nécessite aucune compétence particulière. C’est aussi pourquoi elle reste accessible à tout public. Quel que soit votre niveau d’expérience, du moment que vous savez nager, vous pourrez parfaitement embarquer à bord d’un raft pour dévaler les cours d’eau. Par ailleurs, vous serez accompagné par un moniteur qui vous guide tout au long de la descente. De plus, il peut manœuvrer l’embarcation à votre place si cela s’avère nécessaire. Connaissant les rivières et fleuves par cœur, ce guide expérimenté vous emmènera en toute sécurité parcourir les meilleures sections de la région, sous le signe des émotions fortes.

Où faire du rafting en famille dans les Pyrénées ?

Que ce soit pour faire du rafting dans les Pyrénées-Orientales ou les Pyrénées-Atlantiques, cette activité vous permettra de passer des moments exceptionnels avec votre famille. En effet, la plupart des spots y sont plus ou moins faciles, et les eaux sont parfois plus tranquilles. Ainsi, l’activité peut parfaitement se pratiquer avec des enfants. Bien entendu, il faudra bien choisir la destination, car la difficulté des parcours dépend généralement de l’itinéraire suivi. Selon les amateurs, le rafting à Bidarray serait la solution idéale pour les familles. Cette expérience promet une descente à la fois paisible et riche en sensations. De plus, le spot reste disponible à tout moment de l’année. Les activités ont également été sélectionnées pour être accessibles aux plus petits ainsi, les enfants pourront s’adonner à la descente dès l’âge de 5 ans. Le rafting à Pau est aussi destiné aux familles puisque vous aurez le choix entre deux solutions. Soit faire une descente dans le stade d’eau vive de la ville soit partir au cœur de la nature pour découvrir la beauté de la région. À l’ouest de Pau, dans le gave d’Oloron, la rivière offre un débit particulièrement adapté pour les jeunes enfants.

Quels spots pour des parcours intermédiaires et difficiles ?

Si vous cherchez des destinations plus tumultueuses à découvrir, pensez au rafting dans les Hautes-Pyrénées. N’hésitez pas à contacter une agence locale afin de trouver un guide qui pourra vous accompagner pour l’expérience puisque les parcours peuvent être jonchés d’obstacles et de certaines difficultés. En tout cas, l’expérience promet des sensations intenses et variées ainsi que des paysages époustouflants à travers les gorges. Pour votre rafting dans les montagnes pyrénéennes, pensez au gave d’Ossau. Particulièrement adapté pour un niveau intermédiaire, l’itinéraire peut durer entre 2 à 4 heures sur une distance de 8 à 16 km. Si vous cherchez une destination offrant une descente sportive, ce parcours se présente comme la plus belle portion navigable des Pyrénées occidentales. Il est fortement recommandé d’avoir fait du rafting au moins une fois avant de sauter le pas, car les rapides s’enchainent et s’achèvent parfois par des cascades assez hautes. Pour les véritables amateurs de sensations fortes, les gorges de l’Aude restent la destination à ne pas manquer. Adapté pour un niveau intermédiaire, voire difficile, la parcours dure 3 h 30 sur 14 km. Outre la traversée des gorges sauvages de Saint-Georges, vous aurez l’occasion d’affronter des rapides sur plus de 3 km, mais aussi des passages plus techniques dans les gorges de Pierre-Lys.

L’essentiel à savoir pour un rafting dans les Pyrénées

Pour commencer, il faut noter que le rafting demande un mode vestimentaire spécifique. En principe, les équipements indispensables seront fournis par l’équipe qui organise l’activité : combinaison néoprène, gilet de sauvetage et casque. Par ailleurs, vous devrez également vous munir d’un maillot de bain et des chaussures fermées qui résistent à l’eau. Pour ceux qui ont besoin de lunettes, ces dernières devront être attachées par un cordon pour éviter la perte. Aussi, n’oubliez pas votre serviette et des vêtements de rechange. En outre, l’idéal serait de réaliser la descente lorsque la météo est clémente. Pour les règles de sécurité à suivre, votre moniteur devra les expliquer sur place de ce fait, restez bien attentif aux instructions. Bien entendu, il faudra bien vous tenir à bord du raft et surtout garder vos jambes à l’intérieur.