La plupart des passionnés de voitures savent que les pneus d’hiver sont le meilleur choix pour conduire dans la neige profonde. Si vous dénichez les modèles de qualité supérieure, vous n’êtes plus à la merci de la météo. Ceci étant, il y a beaucoup de points à considérer lors de l’achat d’équipements aussi spécifiques. De plus, les pneus neige se déclinent en termes de performances d’urgence et d’utilisation.

Choisir des pneus neige avec ou sans crampons

Pour vous recommander ce dont vous avez besoin, le vendeur d’équipement pneu neige se basera sur vos habitudes de conduite, les endroits où vous roulez et les conditions hivernales typiques de votre région. Parmi les nombreuses déclinaisons, il y a les modèles avec et sans crampons. Les pneus neige sans crampons fonctionnent bien sur la neige fondante et tassée. Ils obtiennent une traction à travers des rainures larges et profondes et de nombreuses surfaces irrégulières avec des arêtes vives. Cela permet au caoutchouc de couper la neige et d’adhérer à la route.

Quant aux pneus cloutés, ils offrent la meilleure traction possible, même lorsque vous rencontrez de la glace ou de la neige tassée. Les crampons sont de petites pointes métalliques légères qui sont décalées sur la bande de roulement. De plus, les périodes de l’année où les pneus cloutés sont autorisés sur la route varient selon les régions. Rendez-vous sur piecesetpneus.com pour en savoir plus.

Utilisation de pneus hiver avec mention « M+S » sur le flanc

Certains pneus dédiés à toutes saisons sont marqués « M+S », ce qui signifie qu’ils sont à la fois adaptés pour rouler sur la boue et la neige. Ces pneus ont une conception de bande de roulement plus agressive pour offrir une meilleure traction dans une variété de conditions. Le but est d’obtenir une durée de vie optimale des pneus ainsi que de bonnes performances dans la plupart des conditions météorologiques. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont adéquats pour la conduite hivernale. Dans des conditions glissantes, ils n’offrent pas la traction, le contrôle et la courte distance d’arrêt que vous obtenez avec un pneu neige. Si vous voulez une conduite plus sûre sur la neige tassée ou la glace, recherchez des pneus avec une chaine neige fabriqués avec le bon composé.

Acheter des pneus neige avec chaîne et jante

Le choix de vous équiper de divers accessoires comme des jantes spéciales, chaussettes et chaines pneus est une question de temps et d’argent. Afin de décider, vous pourrez par exemple faire le total du coût que votre revendeur de pneus facturera pour échanger les pneus deux fois par an (dix fois) s’ils ne sont pas sur des jantes. Comparez ce chiffre au prix des jantes pour voir s’il y a des économies. Par ailleurs, il faut plus de temps à l’atelier pour démonter et remonter les pneus et la chaine pneus sur les jantes à chaque fois. Tenez également compte de l’usure supplémentaire de vos pneus qui accompagne le démontage et le remontage sur un seul jeu de roues. Surtout avec les modèles taille basse, il n’est pas rare qu’un technicien inexpérimenté endommage les endroits où le pneu est arraché et repoussé.